Jeux et loisirs, seul(e), à deux, en Famille ou en groupe
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Découvrez des centaines de jeux pour toute la famille, à 2, à 3 ou a plus
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Jeux de rôle : RPG ou Role Playing Game
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Sommaire des Jeux de rôle | |||||||||||||||||||||||
Les jeux de rôles sont une des inventions les plus récentes en matière de jeux. Ils connaissent une vogue croissante et sont l'objet de très nombreuses éditions et publications, et même de clubs. Leur principe est toujours le même : un « maître de jeu » définit des personnages, dont les rôles seront tenus par les autres joueurs, et imagine un scénario : Pénétration dans un château mystère, recherche d'un trésor, etc. Le maître de jeu doit également inventer le terrain où se déroulera l'action. Il dévoile certaines de ses caractéristiques aux joueurs, mais garde le secret sur la majorité d'entre elles. Les personnages qui se lancent dans l'aventure découvrent donc au fur et à mesure les espaces dans lesquels ils pénètrent. Ces espaces sont symbolisés par un plateau de jeu avec des cases, les personnages étant représentés par des figurines de carton ou de plastique. Les personnages sont dotés de forces physiques et mentales diverses, de pouvoirs extraordinaires (traverser un mur, endormir certains adversaires, résoudre des énigmes), de capacités de résistance aux attaques. Ils emportent avec eux objets et armes : clés pour ouvrir les portes, lanternes pour éclairer les souterrains, filtres pour reprendre des forces... Enfin, ils ont un capital de « points de vie ». |
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Déroulement : | |||||||||||||||||||||||
Lorsque commence le jeu, les personnages se placent en groupe pour le grand départ, puis avancent à leur gré (selon les scénarios, une concertation est possible ou non entre les joueurs). Le maître de jeu leur indique au fur et à mesure ce qui se passe là où ils vont. Par exemple, trois personnages pénètrent en file indienne dans une pièce. Le maître de jeu annonce qu'un monstre s'y trouve, qui attaque le premier des personnages. Celui-ci doit donc se défendre. S'il ne possède pas l'arme adéquate, il risque de perdre des points de vie, à moins qu'un des autres personnages puisse lui prêter main-forte. Autre exemple : un personnage ou un groupe se trouve devant un mur et une porte ; il n'a pas d'autre alternative qu'ouvrir la porte ou faire le tour du mur. Que choisit-il ? Gare aux pièges préparés secrètement par le maître de Jeu. |
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But du jeu : | |||||||||||||||||||||||
La fin de la partie intervient lorsque les personnages ont atteint le but fixé, ou lorsqu'ils ont succombé aux attaques et aux embûches du parcours : points de vie épuisés, disparition dans un labyrinthe... Mais on peut prévoir des règles de résurrection, et la partie peut durer longtemps, très longtemps ! Pour s'initier à ce type de jeu, le mieux est encore de commencer par le commencement et d'essayer le précurseur, Donjons et dragons, d'abord avec la règle de base, puis avec ses nombreuses variantes. |
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Introduction Jeux "Murder-party" | |||||||||||||||||||||||
Un jeu de type Murder Party consiste à devoir trouver la réponse d'une enquête (ou d'un problème) policier en étant les personnages de l'aventure. C'est un dérivé du jeu de rôle qui croise l'improvisation et l'énigme. Personne ne connaît son personnage ou celui des autres au début du jeu, ni si il est l'assassin. | |||||||||||||||||||||||
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