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Règle du Jeu : Aluette
Nombre de joueurs : 4 ou 6 Matériel : Un jeu de 52 cartes
Il vous faut un jeu de 52 cartes moins les dix ou le jeu traditionnel de 48 cartes.
Les cartes les plus fortes ont des surnoms.
Leurs valeurs décroissantes sont les suivantes :
  • Monsieur : Trois de Carreau
  • Madame : Trois de Cœur
  • Le Borgne : Deux de Carreau
  • La Vache : Deux de Cœur
  • Le Grand 9 : Neuf de Coeur
  • Le Petit 9 : Neuf de Carreau
  • Le 2 de Chêne : Deux de Trèfle
  • Le 2 d'Écrit : Deux de Pique

En continuant l'ordre décroissant, viennent ensuite, sans distinction de couleur :

  • les As
  • les Rois
  • les Dames
  • les Valets
  • les deux Neuf restants
  • les Huit
  • Sept
  • Six
  • Cinq
  • Quatre
  • les deux Trois restants.

But du Jeu : faire le plus grand nombre de plis.

Jeu à Quatre
Il se joue par équipes de deux.
Les joueurs donnent à tour de rôle. Le donneur distribue 9 cartes à chacun, trois par trois. Les cartes restantes ne sont pas utilisées.


Dès la distribution, les joueurs peuvent, au moyen de gestes et de mimiques codés, tenter de transmettre à leur partenaire des informations sur leur jeu. Les cartes intéressantes que l'on possède sont indiquées par les signes suivants :
  • Monsieur : lever les yeux au ciel.
  • Madame : tordre la bouche sur le côté.
  • Le Borgne : fermer un œil.
  • La Vache : faire la moue.
  • Le Grand 9: lever le pouce.
  • Le Petit 9 : lever l'auriculaire.
  • Le Deux de Chêne : lever l'index.
  • Le Deux d'Écrit : faire semblant d'écrire.

Tout l'art consiste à faire ces signes le plus discrètement possible, de façon que les adversaires ne puissent pas capter le message. Il est rigoureusement interdit, d'utiliser d'autres signes.

Le voisin de gauche du donneur commence. Chaque joueur à son tour abat une de ses cartes. Celui qui a la plus forte carte emporte le pli ; puis il entame le pli suivant.

Toute carte peut toujours être jouée dans un pli : il n'y a aucune obligation.

Si plusieurs cartes sont à égalité pour emporter le pli, celuici est annulé et retiré du jeu : on dit que c'est un pli « d'autant ». Le premier joueur du pli entame alors le suivant.

L'équipe gagnante est celle comprenant le joueur qui a réalisé le plus de plis. Si dans l'équipe A par exemple, un joueur a fait 3 plis et l'autre 2 plis, et dans l'équipe B un joueur a fait 4 plis et l'autre aucun, c'est B qui gagne.

L'équipe gagnante marque 1 point.

En cas d'égalité du nombre de plis entre deux joueurs, celui qui a réalisé le premier tous ses plis gagne.

Mordienne : un joueur peut réaliser plus de plis que les autres joueurs, mais également faire en sorte que tous ses plis soient gagnés à la fin du coup, sans aucune interruption. Dans ce cas, il « fait mordienne », et marque 2 points au lieu d'un pour--Son équipe.

En général, remporter les trois derniers plis suffit pour faire mordienne.

Partie : la partie se joue en 5 points.

Jeu à Six
Il se joue par équipes de trois.

Dès la distribution, les joueurs peuvent, au moyen de gestes et de mimiques codés, tenter de transmettre à leur partenaire des informations sur leur jeu. Les cartes intéressantes que l'on possède sont indiquées par les signes suivants :
Les joueurs se placent en alternant les équipes.

Les joueurs donnent à tour de rôle. Le donneur distribue 8 cartes à chacun, trois par trois. Tout le jeu est donc distribué.

  • Monsieur : lever les yeux au ciel.
  • Madame : tordre la bouche sur le côté.
  • Le Borgne : fermer un œil.
  • La Vache : faire la moue.
  • Le Grand 9: lever le pouce.
  • Le Petit 9 : lever l'auriculaire.
  • Le Deux de Chêne : lever l'index.
  • Le Deux d'Écrit : faire semblant d'écrire.

Tout l'art consiste à faire ces signes le plus discrètement possible, de façon que les adversaires ne puissent pas capter le message. Il est rigoureusement interdit, d'utiliser d'autres signes.

Le voisin de gauche du donneur commence. Chaque joueur à son tour abat une de ses cartes. Celui qui a la plus forte carte emporte le pli ; puis il entame le pli suivant.

Toute carte peut toujours être jouée dans un pli : il n'y a aucune obligation.

Si plusieurs cartes sont à égalité pour emporter le pli, celuici est annulé et retiré du jeu : on dit que c'est un pli « d'autant ». Le premier joueur du pli entame alors le suivant.

L'équipe gagnante est celle comprenant le joueur qui a réalisé le plus de plis. Si dans l'équipe A par exemple, un joueur a fait 3 plis et l'autre 2 plis, et dans l'équipe B un joueur a fait 4 plis et l'autre aucun, c'est B qui gagne.

L'équipe gagnante marque 1 point.

En cas d'égalité du nombre de plis entre deux joueurs, celui qui a réalisé le premier tous ses plis gagne.

Mordienne : un joueur peut réaliser plus de plis que les autres joueurs, mais également faire en sorte que tous ses plis soient gagnés à la fin du coup, sans aucune interruption. Dans ce cas, il « fait mordienne », et marque 2 points au lieu d'un pour--Son équipe.

En général, remporter les trois derniers plis suffit pour faire mordienne.

Partie : la partie se joue en 5 points.

Jeu Petit-Jean
On appelle "Petit-Jean" un partenaire fictif (l'équivalent du "mort" au bridge) dont on étale les cartes sur la table, faces visibles.

On peut ainsi jouer à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, en intégrant selon les cas un ou deux "PetitJean" dans son équipe.
Le joueur qui dirige l'équipe joue les cartes et distribue la donne à la place de son ou ses "Petit-Jean".

Cette formule a le mérite de rendre plus accessible la pratique du jeu, que les joueurs soient seulement deux ou un nombre impair. Mais elle supprime partiellement l'aspect original et amusant des gestes et mimiques...

Nombre de joueurs : 2, 3, 4 ou 5 joueurs

Règles des jeux
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