Nombre de cartes :
72 cartes ( Cartes Personnage : 68 , et 4 insignes de police)
Le Voleur, le Banquier, le Juge ou le Policer sont là, mais pas forcément dans leurs métiers habituelles : parfois le banquier commet un cambriolage, le voleur rend un verdict ou le Policier apparaiît derrière le guichet d'une banque. Ces 4 personnages qui apparaissent sur les cartes sont appelés cartes Personnage, N'importe quelle action qu'ils font sur la carte.
Dans les cartes Personnage qui montrent dans les vraies fonctions les personnage, elles sont appelées Carte Action. Quand elles apparaissent, l'animation prend au jeu.
But du jeu :
Le premier qui se débarrasse de ses cartes gagne la partie.
Préparation :
Placer les badges, face visible, étalés sur la table, à portée de mains de tous les personnes. Il y a toujours un joueur de plus que de badges.
Mélanger toutes les cartes et les donner équitablement à toute les personnes. Les
cartes restantes seront reposées dans la boîte du jeu. Chaque personne dépose son tas de cartes Personnages, face non-visible, en face de lui.
Déroulement de la partie :
Le joueur le moins âgé commence. Il retourne la carte du dessus de son tas de cartes et la dépose à côté des insigne de police, au centre de la table. Si la carte déposée n'est pas une carte Action, le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une horloge et le joueur après doit re-déposer une carte sur la précédente.
Mais si la carte retournée est une carte Action, il faut réagir vite: Selon la carte, les personnes doivent effectuer en même temps les actions suivantes :
- Juge :
Chacun frappe du poing sur la table et crie "Coupable !"
- Policier :
Chacun essaye de s'emparer d'un badge
- Voleur :
Haut les mains ! Chacun met les mains en l'air
- Banquier :
Chacun tape la main à plat sur la carte jouée, ou au moins sur la main d'un adversaire.
Le joueur qui est le dernier prend la pile de cartes du milieu et la place sous son tas. Les Personnes qui se sont trompés d'action sépare la pile avec les derniers.
Le joueur qui effectue une action alors qu'il ne s'agit pas d'une carte Action doit aussi prendre la pile.Dans le cas où plusieurs joueurs se trompent, ils séparent la pile.
Fin de la partie :
La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus de cartes. Il gagne la manche.