Jeux et loisirs, seul(e), à deux, en Famille ou en groupe
Découvrez des centaines de jeux pour toute la famille, à 2, à 3 ou a plus
Règle du Jeu : Dames chinoises
Nombre de joueurs : 2 à 6. Matériel pour le jeu : un diagramme ayant la forme d'une étoile à six branches (voir image). 10 pièces par joueur ; chaque série de pièces a une couleur distincte.
But du jeu :
faire passer le premier ses dix pièces de leur position initiale à la position symétrique opposée.

Déroulement :
On joue sur les intersections du réseau de lignes, appelées par commodité cases. Chacun place ses dix pièces sur les cases d'une branche de l'étoile. Selon le nombre de joueurs, on utilise des branches suivantes : A, D pour 2, A, C, E pour 3, A, B, D, E pour 4, A, B, C, D, E pour 5.

A deux joueurs, on peut aussi prendre deux camps chacun.

Chaque joueur à son tour déplace une de ses pièces. Il y a deux sortes de déplacements, au choix :

- soit la pièce se déplace sur une case libre voisine, dans une quelconque direction (au total, 6 cases possibles) ;

- soit elle effectue un saut par-dessus une pièce voisine, amie ou ennemie, en s'arrêtant sur la case située immédiatement après, qui doit être libre.

Un saut s'effectue dans n'importe quelle direction. Lors d'un coup, une même pièce peut faire plusieurs sauts successifs, si la disposition des autres pièces le permet. Les changements de direction sont possibles entre deux sauts.

Les sauts n'ont pas un caractère obligatoire ; un joueur est libre d'interrompre une succession de sauts quand il le désire.

Il n'y a pas de prise. Le saut par-dessus une pièce est sans effet sur celle-ci.

Hormis ses branches de départ et d'arrivée, un joueur n'utilise les cases des branches que pour le passage de ses pièces, au cours de sauts successifs ; il ne peut jamais y arrêter une pièce à la fin d'un coup.

Le joueur dont une ou plusieurs pièces se trouvent définitivement bloquées dans leur branche de départ par l'adversaire est éliminé ; ses pièces sont retirées du jeu (cette règle oblige ainsi les joueurs à sortir leurs pièces).

Fin du jeu :
Le joueur qui parvient le premier à rentrer toutes ses pièces dans la branche opposée à sa branche de départ a gagné.


Elle ne concerne que le second type de déplacement, le saut.

Les pièces peuvent réaliser des sauts plus longs, symétriques par rapport à une pièce support et par-dessus des cases vides.

Plusieurs sauts peuvent ainsi être effectués lors d'un même coup, de longueurs différentes et dans des directions différentes.
Règles des jeux
jeuxloisirs.net © Tous droits réservés