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Règle du Jeu : Bézigue
Nombre de joueurs : 2, 3 ou 4 joueurs Matériel pour le jeu : 2 jeux de 32 cartes
Nombre de Cartes :
64 cartes (2 jeux de 32)

Ordre des cartes :

  • As
  • Dix
  • Roi
  • Dame
  • Valet
  • Neuf
  • Huit
  • Sept

Déroulement :
Chaque joueur donne à tour de rôle. Le donneur distribue 8 cartes à chacun : 3, 2, 3. Puis il retourne la carte suivante, dont la couleur indique l'atout. Le reste des cartes est placé entre les joueurs et constitue le talon.

Si la carte retournée est un Sept, le donneur marque aussitôt 10 points. S'il s'agit d'une autre carte, le joueur qui le premier détient un Sept d'atout dans sa main peut l'échanger contre la carte retournée et marquer aussi 10 points. Mais il ne peut. faire cet échange qu'après avoir remporté un pli.

Le joueur qui n'a pas donné abat le premier une de ses cartes. L'adversaire joue une carte à son tour. Il n'est pas obligatoire de fournir la couleur demandée, ni de couper ; mais il est possible de couper même si l'on possède la couleur demandée. Le joueur qui a posé la plus forte carte dans la couleur demandée, ou le plus fort atout, l'emporte. Il ramasse le pli et le range près de lui, faces cachées. Puis il complète son jeu en prenant une nouvelle carte au talon. Son adversaire fait de même.

Le vainqueur du pli entame alors le pli suivant.
Un joueur n'a le droit d'annoncer qu'une combinaison à la fois, et ne peut le faire qu'après un pli gagnant. Il doit aussitôt étaler les cartes de sa combinaison devant lui, faces visibles, et marque le nombre de points correspondant.

Les combinaisons possibles sont :

  • 4 As = 100 pts
  • 4 Rois = 80 pts
  • 4 Dames = 60 pts
  • 4 Valets = 40 pts
  • Mariage d'atout (Roi, Dame)= 40 pts
  • Mariage d'une autre couleur-= 20 pts
  • Bézigue (Dame de Pique et Valet de Carreau) = 40 pts
  • Double Bézigue = 500 pts,
  • Quinte majeure d'atout (As, Dix, Roi, Dame, Valet)= 250 pts.

Une carte étalée lors d'une combinaison peut être réutilisée par le joueur au même titre qu'une des cartes de sa main : elle peut soit être jouée dans un pli ultérieur, soit figurer dans une nouvelle combinaison, à condition que celle-ci soit différente de l'ancienne.

But du Jeu :
Lorsque la dernière carte du talon est prise par un joueur, le second joueur complète son jeu en prenant la carte retournée. Les annonces cessent alors, et chaque joueur reprend dans sa main les cartes étalées devant lui.

Désormais, les deux joueurs jouent sans pouvoir faire d'annonce ni compléter leur jeu. Pour les 8 plis qui restent à faire, les règles sont maintenant différentes : il faut fournir une carte de la couleur demandée, dans la mesure du possible plus forte, ou sinon couper avec de l'atout.

Manche :
Lorsque tous les plis de la partie sont faits, chacun additionne les « brisques » ( c'est-à-dire les As et les Dix) contenus dans ses propres levées et les ajoute à ses combinaisons. Une brisque rapporte 10 points. Le vainqueur de la dernière levée bénéficie de 10 points supplémentaires.

Partie :
Le joueur qui atteint le premier 1 500 points, même avant la fin d'une manche, est le vainqueur. Si, à la fin d'un coup, les deux joueurs dépassent 1 500 pts, le vainqueur est celui qui a le score le plus fort.

Si les deux joueurs sont à égalité, c'est le gagnant du dernier pli qui l'emporte.

Bézigue à trois
Le Bézigue à trois se joue avec 3 jeux de 32 cartes.
Le triple Bézigue, désormais possible, rapporte 1 000 points.
La partie est fixée à 2 000 points.
Bézigue à quatre
Deux équipes jouent l'une contre l'autre (avec 4 jeux de 32 cartes).
Quand un joueur réalise un pli, son partenaire peut marquer en même temps que lui en étalant une combinaison.
Le quadruple Bézigue rapporte 2 000 points.
La partie est fixée à 2 500 points.
Règles des jeux
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