But du jeu : former des alignements de cartes de même couleur, dans un espace de 9 cartes disposées en carré.
Déroulement :
Le donneur distribue, une par une, 8 cartes à chacun. Les cartes restantes constituent le talon.
Chaque joueur à son tour prend une carte au talon, la met dans sa main, puis choisit soit de rejeter une carte, face visible, à côté du talon, soit de poser une carte sur son carré ou sur celui de l'adversaire, selon les cas.
La pose des cartes doit respecter les règles suivantes :
Les cartes de l'As au Neuf : elles se posent, face visible, sur l'espace correspondant dans les deux carrés à leur hauteur respective (voir figure), à condition toutefois que cet espace soit vide ou occupé par une carte dont la face est cachée ;
Les Dix : ils se posent, face visible, sur un espace vide ou sur n'importe quelle carte dont la face est cachée, mais dans son propre carré seulement ;
Les Rois : ils se posent, face visible, sur un espace vide ou sur n'importe quelle carte (face cachée ou non), mais dans son propre carré seulement ;
Les Valets : ils se posent, face cachée, sur n'importe quelle carte dont la face est visible, et ce dans l'un quelconque des carrés ;
Les Dames : elles se posent, face cachée, sur n'importe quelle carte dont la face est visible, mais dans son propre carré seulement.
Alignements : un alignement horizontal, vertical ou diagonal de 3 cartes de même couleur, au sens des séries (Pique, Trèfle, Cur ou Carreau), vaut 2 points ; le même alignement, réalisé simplement dans la couleur Rouge ou Noire, vaut 1 point. Mais les points ne sont définitivement comptabilisés qu'à la fin de la manche.
Des alignements peuvent être formés en cours de jeu, et détruits ultérieurement ; dans ce cas, ils ne comptent pas.
Sortie d'un joueur : après avoir tiré la carte du talon et sans jouer de cartes, un joueur peut « sortir » s'il a au moins 5 points d'alignement dans son carré.
Manche : elle se termine soit par la sortie d'un joueur, soit par épuisement des cartes.
Une fois le talon épuisé, les joueurs poursuivent le jeu avec les cartes qu'ils ont encore en main. Lorsqu'elles sont toutes jouées, la manche s'arrête.
A la fin d'une manche, chaque joueur calcule ses points d'alignement. Au-delà de 5 points, tout point gagné compte double : un joueur qui a par exemple 6 pts en marque 5 + 2 = 7 celui qui a 10 pts en marque 5 + (5 x 2) = 15.
Si un joueur est sorti, son score est diminué d'un point, une fois fait le calcul ci-dessus.
Partie : une partie se compose de quatre manches. Les joueurs alternent pour commencer chaque manche.
|