But du jeu :
Le jeu consiste à envoyer ses boules le plus près possible du cochonnet. On peut utiliser un quelconque terrain de jeu, plat ou accidenté, meuble ou dur ; chaque joueur a 2 ou 3 boules.
Déroulement :
Un joueur de l'équipe désignée par le sort trace sur le sol un cercle de 40 à 50 centimètres de diamètre, dans lequel tous les participants devront se tenir les pieds joints pour lancer les boules. Puis il envoie le cochonnet à une distance de 6 à 10 mètres du cercle de jeu. S'il le place dans ces limites (dans le cas contraire, il recommence), il lance alors une première boule.
À son tour, l'équipe adverse joue (c'est-à-dire un de ses joueurs au choix de l'équipe), jusqu'à ce qu'une de ses boules se place plus près du cochonnet que la première boule, et ainsi de suite. C'est à chaque fois l'équipe qui n'a pas la boule la mieux placée qui joue.
Lorsque les deux équipes ont épuisé leurs boules, le coup s'arrête. L'équipe gagnante relance le cochonnet et joue la première boule.
Il est possible de « tirer » une boule adverse jugée trop bien placée, pour l'éloigner du but.
On peut également déplacer le cochonnet, à condition que ce dernier reste encore visible du cercle de jeu sinon, le coup est annulé et rejoué entièrement.
A l'issue de chaque coup, l'équipe gagnante marque un nombre de points correspondant au nombre de ses boules mieux placées que la meilleure boule adverse.
Fin de la partie :
Une partie se joue généralement en 13 points.
|