Déroulement :
Les joueurs conviennent des diverses figures qu'ils auront à réaliser dans un ordre déterminé.
Chaque joueur joue à son tour, aussi longtemps qu'il n'a pas commis de faute. Lorsqu'un joueur échoue dans une figure, il doit la tenter à nouveau lors de son prochain tour ; en aucun cas, il ne peut tenter une nouvelle figure tant qu'il n'a pas réussi la précédente.
Les osselets offrent une grande variété de figures, aux origines les plus diverses. En voici quelques-unes, présentées par degré de difficulté :
Figure de base : le joueur lance les cinq osselets en l'air, et tente de les retenir sur le dos de sa main droite ; il les lance une nouvelle fois, et doit les recueillir dans sa paume. Si un ou plusieurs osselets tombent au cours de la figure, le joueur a échoué.
Les « uns » : quatre osselets sont déposés sur le sol. Le joueur lance le cinquième en l'air (le rouge) et, avant de le rattraper, ramasse l'un des osselets. Le joueur écarte alors cet osselet du jeu, et recommence la même manoeuvre pour chacun des trois osselets restants.
Les « deux » : le principe est le, même, mais il faut ramasser deux osselets à la fois, avant de rattraper l'osselet rouge.
Les « trois » : il faut, pour cette figure, ramasser un osselet d'abord, puis les trois autres d'un coup.
Les « quatre » : le joueur doit ramasser les quatre osselets à la fois.
« Un sous l'arche » : le joueur dépose quatre osselets sur le sol. Avec le pouce et l'index de sa main gauche, il forme une arche. Puis il lance l'osselet rouge en l'air et, avant son rattrapage, frappe l'un des osselets de manière à le faire passer sous l'arche. Il exécute une manuvre comparable avec les trois autres osselets. cc Deux, trois, quatre osselets sous l'arche » : sur le même principe, le joueur doit d'abord faire passer sous l'arche les osselets deux à la fois, puis un seul et trois à la fois, et enfin les quatre d'un coup.
« Le cheval à l'écurie » : quatre osselets sont placés sur le sol. Le joueur pose sa main gauche à côté, les doigts écartés, de façon à ménager quatre espaces, les « écuries ». Puis il lance le cinquième osselet en l'air et, avant de le rattraper, glisse l'un des osselets au sol entre deux doigts. Il recommence la même manoeuvre avec les trois osselets restants. On ne peut faire entrer qu'un seul osselet par écurie.
Après avoir lâché les osselets tenus entre ses doigts, le joueur lance à nouveau le cinquième osselet et doit ramasser d'un coup les quatre qui sont éparpillés au sol.
« Sauter la fosse » : le joueur aligne quatre osselets sur le sol, légèrement écartés les uns des autres. Puis il lance le cinquième en l'air et doit, avant de rattraper celui-ci, ramasser d'un coup deux osselets séparés par un troisième. Lors d'un second lancer, il ramasse les deux osselets restants.
« Mettre le couvert » : quatre osselets sont disposés en tas (ils peuvent être éventuellement empilés les uns sur les autres, ce qui rend la manuvre plus difficile). A chaque fois qu'il lance le cinquième osselet en l'air, le joueur doit prendre un des osselets du tas et le placer de manière à former progressivement un carré, chacun d'eux constituant un sommet. Lors d'un dernier lancer, il ramasse les quatre osselets alors en carré.
« Les uns totalisés » : le principe est le même que pour les « uns », mais au lieu d'écarter à chaque fois l'osselet ramassé, le joueur doit le conserver en main et le lancer en l'air avec l'osselet initial. Ainsi, lors du dernier coup, il faut lancer quatre osselets en l'air, ramasser celui qui reste et rattraper les quatre.
Fin de la partie :
Le premier joueur qui termine la séquence de figures prévues a gagne.
|