Déroulement :
Les joueurs se répartissent en deux équipes égales. On trace un terrain de jeu d'environ 15 mètres de long sur 7 de large, divisé en deux camps par une ligne centrale.
On tire au sort l'équipe qui commence , un de ses joueurs prend le ballon et le lance vers les joueurs adverses.
Le jeu consiste à toucher les joueurs adverses avec le ballon, de manière à les faire prisonniers. Un joueur n'est prisonnier que si le ballon le touche avant de tomber à terre. S'il bloque le ballon, il n'est pas fait prisonnier. Si le ballon touche deux joueurs avant de tomber, tous les deux sont prisonniers ; mais si le second joueur réussit à bloquer le ballon, ils restent libres. Si aucun joueur n'est fait prisonnier, le joueur qui récupère ce ballon le lance à son tour contre l'équipe et ainsi de suite.
Tout prisonnier se rend en arrière du camp adverse. S il parvient à attraper ou à ramasser le ballon tombé dans sa prison et touche ensuite un adversaire, il est délivré, tandis que celui qu'il a touché est fait prisonnier à son tour. Une équipe dont une grande partie des membres sont prisonniers a donc intérêt à faire des passes par-dessus le camp adverse pour permettre la libération des siens.
Lorsqu'un joueur envoie le ballon hors des limites du terrain ou lorsqu'il franchit la ligne centrale, il y a faute. Le ballon doit alors être remis au camp adverse.
Fin du jeu :
L'équipe gagnante est celle qui a éliminé tous les joueurs du camp adverse, ou qui a fait le plus grand nombre de prisonniers dans un délai déterminé.
|