Jeux et loisirs, seul(e), à deux, en Famille ou en groupe
Découvrez des centaines de jeux pour toute la famille, à 2, à 3 ou a plus
Jeu : Boxe
Nombre de joueurs : 2 joueurs Matériel : Un crayon, une feuille de papier quadrillé par joueurs.

Chaque joueur dessine sur sa feuille un grand carré de 16 cases (4 x 4 cases). Il inscrit un « D » dans la case de coin en haut à gauche. Puis, dans les 1 5 autres cases, il répartit secrètement et sans ordre précis les nombres de 1 à 15, à raison d'un par case.

Enfin, pour savoir lequel des deux joueurs commence, on convient de les appeler respectivement « pair » et « impair » ; puis on effectue la somme des deux nombres inscrits dans les cases de coin en bas à droite (à l'opposé du « D »). Le résultat, selon qu'il est pair ou impair, désignera alors le « leader » du premier coup.

Les deux carrés sont maintenus à côté l'un de l'autre, bien visibles par les deux joueurs.

Le leader du premier coup trace sur son carré une ligne depuis la case « D » jusqu'à l'une des cases adjacentes (horizontalement, verticalement ou diagonalement). L'autre joueur trace alors sur son propre carré une ligne selon cette règle, mais sans aller forcément sur la même case que son adversaire. On compare ensuite les nombres indiqués dans les cases atteintes par les deux joueurs : le nombre le plus fort gagne le « round ». En cas d'égalité, le round est nul.


Le gagnant du round est toujours le leader du coup suivant. Il trace une ligne sur son carré, depuis la case qu'il vient de jouer jusqu'à une nouvelle case adjacente. L'autre joueur trace à son tour une ligne sur son propre carré, suivant la même règle. On compare les nombres inscrits dans les cases atteintes, et ainsi de suite...

En cas de round nul, le joueur qui avait l'initiative du jeu la conserve pour le round suivant. Important la ligne tracée par un joueur doit toujours atteindre une case encore non utilisée par lui et obligatoirement adjacente à la dernière case qu'il a jouée.


Lorsque les 1 5 cases ont été utilisées, le joueur qui a gagné le plus de rounds est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, c'est celui qui a commencé la partie qui est déclaré vainqueur.

Il arrive qu'un joueur, avant la fin de la partie, n'ait plus de case libre où jouer et se trouve bloqué. Dans ce cas, il a perdu par KO. On peut en fait toujours éviter cette situation, en tenant compte dans le tracé de sa ligne de l'ensemble des cases restant à jouer.

Règles des jeux
jeuxloisirs.net © Tous droits réservés