Jeux et loisirs, seul(e), à deux, en Famille ou en groupe
Découvrez des centaines de jeux pour toute la famille, à 2, à 3 ou a plus
Jeu : Bataille dans l'Atlantique
Nombre de joueurs : 2 joueurs Matériel : Un crayon, une feuille de papier quadrillé par joueurs.

une feuille de papier quadrillé, crayons, gommes.


Chaque joueur dessine sur sa feuille deux grilles indicées de 21 x 21 cases. L'une est destinée à sa flotte et à ses armements, l'autre à la recherche des bateaux ennemis.

Chaque joueur dispose, au départ, d'un capital de 160 points. Il répartit à sa guise son capital de points entre les salves, les bateaux, les bombes, les avions, etc., et place secrètement chacune de ses pièces en fonction de leur rôle dans la bataille.

Bateaux navire amiral : 4 cases en ligne droite, croiseurs : 3 cases en ligne droite,

destroyers : 2 cases en ligne droite, sous-marins 1 case, porte-avions 4 cases formant un carré.

Un bâteau coûte 1 point par case, le porte-avions coûte donc 4 points, Il est possible d'avoir plusieurs bateaux du même type. Il est conseillé de dépenser entre 60 et 100 points en achat de bateaux.

Les bateaux ne doivent pas se toucher entre eux, même en diagonale, mais il peuvent être disposés contre des îles ou les bords de la grille.

îles : elles sont représentées par des carrés de 3 x 3 cases. Elles ne coûtent rien et leur nombre n'est pas limité.

Les îles peuvent se toucher entre elles.

Avions de reconnaissance : chacun des avions coûte 1 point, Ils sont basés à terre ou sur les porte-avions, et il ne peut y avoir plus d'un avion par case.

Un avion peut être envoyé en cours de partie sur une case au choix du joueur. Il repère tout ce qui est situé dans un carré de 3 x 3 cases dont le centre est sa case d'arrivée. L'adversaire doit indiquer case par case ce qu'il y a à l'intérieur du périmètre concerné.

L'avion ne sert qu'une fois. Il doit être rayé ou gommé immédiatement après avoir été utilisé. S'il est détruit par la DCA ou par une bombe (voir plus loin), il ne rapporte alors aucun renseignement.

Bombes : elles coûtent 3 points chacune. Les bombes ne peuvent être placées qu'à terre ou sur les porte-avions, à raison d'une seule par case.

Une bombe envoyée sur une case au choix du joueur détruit tout dans un carré de 3 x 3 cases dont le centre est la case d'arrivée de la bombe. L'adversaire signale ce qui est détruit, mais sans indiquer précisément sur quelles cases ces destructions ont eu lieu.

La bombe ne sert qu'une fois, et doit être rayée ou effacée immédiatement après avoir servi. Elle peut être détruite par la DCA et ne cause alors aucun dommage.

Bombes atomiques : leur coût est de 5 points. Elles sont utilisées comme les bombes ordinaires, mais leur capacité de destruction s'étend sur un carré de 5 x 5 cases. Il est interdit d'avoir plus de 2 bombes atomiques.

Contrairement aux bombes normales, elles ne peuvent être détruites par la DCA.


DCA : chaque batterie coûte un point. Les DCA doivent être placées uniquement dans les îles. On ne peut installer qu'une DCA par case. Restant fixes, les DCA détruisent les avions ou les bombes dès qu'ils sont envoyés sur l'une des cases d'un carré de 3 X 3 dont le centre est la pièce de DCA.

La DCA ne sert qu'une fois. Elle est effacée avant d'avoir servi.

Salves : les salves coûtent 1 point chacune. Comme dans la bataille navale classique, une salve consiste en trois coups, chacun d'eux pouvant toucher ou détruire n'importe quelle pièce ennemie.


On tire au sort le joueur qui engage le combat. Puis, chacun à tour de rôle peut

- soit tirer une salve en indiquant trois cases d'arrivée de son choix

- soit envoyer un avion de reconnaissance

- soit envoyer une bombe normale ou atomique.

L'adversaire répond en indiquant pour les salves, les bateaux touchés, sans préciser leur position, et en respectant les règles ci-dessus pour les avions et les bombes.


Le premier joueur qui a détruit tous les bateaux adverses gagne.

Règles des jeux
jeuxloisirs.net © Tous droits réservés